lundi 25 février 2008

Contrôle technique

Étant arrivé aux States depuis bientôt deux mois, nous approchons d’un seuil fatidique de mon voyage. Il me semble plus que temps de faire un petit bilan de la situation.

Voilà plus de 15 jours que je n’ai rien posté sur mon blog, au risque d’inquiéter – ou d’en réjouir – certains. « Ça y est, il s’est trouvé une gonzesse et du coup on existe plus » pensent probablement les plus possessifs. Même pas.

Mais que se passe-t-il, me direz-vous ?

C’est tout simple, j’ai désormais pris le rythme local et je me lance dans de nombreux projets extra-universitaires, ce qui me laisse peu de temps libre. Ainsi, je fais désormais partie du club d’escrime de la fac, j’écris des articles pour le journal de Winthrop et je suis en train de constituer un groupe de danse latine.

Février étant particulièrement chargé en matière de travail universitaire, mon temps de sommeil tourne actuellement à 5 heures par jour. Malgré les valises qui commencent à se creuser sous mes paupières, j’envisage de rejoindre le club de kung fu et d’animer une émission de radio sur le campus… Malgré ce rythme effréné, mes notes restent bonnes voire excellentes, ce qui, je dois bien l’avouer, a le don de me réjouir.

De plus, la nourriture n’est pas si mauvaise qu’on veut bien le croire, elle peut même être excellente tout restant saine, si, si, je vous jure ! Et, cerise sur le gâteau, je rencontre quasi quotidiennement des gens intéressants voire passionnants.

En bref, je m’éclate. Je commence d’ailleurs à être frustré à l’idée de ne rester que 4 mois à Rock Hill.

Ceci dit, la suite devrait être au moins aussi intense. En effet, le dernier épisode de la tétralogie « Les Aventures de Kevinou aux States » devrait – inch allah – se passer à New York. Vivement la sortie… En attendant ce grand événement, ne manquez pas les épisodes de mars et mai qui s’annoncent déjà hauts en couleurs.

Plus d’infos dans un prochain post…


dimanche 10 février 2008

Let's Play

Bientôt un mois que mes cours à Winthrop ont commencé. J’ai décidé d’organiser un petit jeu pour fêter ça.

Vous avez jusqu’à jeudi 00h00 - heure locale - pour trouver quels morceaux de musique j’ai ignoblement torturés dans mes titres de posts.

Pour gagner, rien de plus simple : être le premier à donner le nom du morceau et de l’artiste pour chaque titre. La réponse ne sera validée que sous la forme d’un commentaire à ce post.

La récompense sera tirée au sort parmi la liste suivante :

1 Un canard Hawaïen
2 Un drapeau de la Caroline du Sud
3 Une semaine d’hébergement à Winthrop (valable jusqu’au 30/05/08)
4 Une morsure dans la nuque (réservée aux candidates de sexe féminin)
5 Une charlotte aux poires confectionnée par mes soins
6 Une poignée de poils d’écureuils
7 Une bouteille de spiced rhum Captain Morgan
8 Un massage
9 Une bouteille de fromage en spray
10 Un sachet de cajun mix

Bonne chance à tous.

PS : Certains morceaux ont été interprétés par plusieurs artistes au fil des années. Donner le nom de n’importe lequel d’entre eux ne suffit pas, il faut trouver celui que je considère comme la référence en la matière. Qui a dit que le juge devait être objectif ?


Another Rock in the Hill

Bienvenue à Winthrop University, le pays où la brique est moins chère ! Si le style architectural est austère et redondant, le campus dégage contre toute attente une certaine chaleur. Avec ses 6500 étudiants, la fac est une naine pour la plupart des universités américaines. L’ambiance y est paisible, presque familiale, et l’on s’y sent rapidement à l’aise. Les professeurs y les cours passionnants et les étudiants - américains comme internationaux - sont souvent adorables.

Le véritable choc se situe ailleurs : les infrastructures sont absolument indécentes ! Qu’il s’agisse du matériel réservé aux sections artistiques, des moyens financiers mis à la disposition de chaque département ou surtout du complexe sportif, le gigantisme est aberrant. On comprend aisément où vont les frais de scolarité lorsque l’on voit une telle profusion.

Cette profusion n’est hélas pas présente à tous les niveaux : à part un café, quelques bars et une boîte glauque à souhait, les abords du campus sont assez pauvres en lieux de détente. On sent que la ‘faculty’ tente de garder le nez des étudiants dans leurs bouquins.

En parlant de livre, les méthodes de travail locales diffèrent franchement des nôtres. Chaque étudiant est supposé lire un ou deux chapitres avant chaque cours en plus des nombreux ‘assignments’ et travaux de groupe. À raison de 15 à 40 pages par chapitre, les étudiants ont peu de chance de s’ennuyer lors des longues soirées d’hiver. Étrangement, la plupart trouvent le moyen de concilier études, job, sport à outrance et teufs bien souvent orgiaques. Trop forts, ces Américains !










Withers Building's doors
West Center, le 'gymnase'










Johnson Hall, département de danse, théâtre et communication
Roddey Apartments











Tillman Hall, International Center et symbole de Winthrop
Tillman: petit souvenir de l'esclavage...










President's House
Dacus Library










Une maison du Campus by night
Version saignante